L’administration électorale englobe à la fois l’entité responsable de régir les élections et les divers mécanismes, rôles et fonctions qu’elle peut détenir. Alors que toutes les démocraties possèdent une administration électorale d’une forme ou d’une autre (souvent appelée organisme de gestion électorale ou OGE), les responsabilités de cette entité peuvent varier considérablement. Bien qu’étant surtout responsables du scrutin, de son déroulement et de la compilation des votes, les responsabilités des OGE peuvent s’étendre. Parmi celles-ci, l’enregistrement des partis politiques, la surveillance du financement politique, la conception des bulletins de vote, la délimitation des circonscriptions électorales, la résolution de contestations électorales, l’éducation civique et électorale et le dépouillement des médias.
Donc, les organismes de gestion électorale varient grandement en forme et en taille. Cependant, en tant qu’organisme responsable de régir les élections et les référendums, les OGE sont en fin de compte responsables de préserver la légitimité des institutions démocratiques et la transition pacifique du pouvoir. Par conséquent, ils doivent s’assurer que tous les aspects d’une élection répondent aux normes mondiales et respectent les principes directeurs fondamentaux des élections, notamment l’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la transparence, l’efficacité, le professionnalisme et l’esprit de service.
Le sujet « La gestion électorale » vise à rassembler les connaissances et l’expertise recueillies dans le monde entier sur la structure et le fonctionnement des organismes de gestion électorale. En soulignant les principes clés et les bonnes pratiques de différentes parties du monde, le but de ce sujet est de promouvoir une gestion électorale et des organismes de gestion électorale professionnels, impartiaux, imputables et durables dans l’intérêt supérieur des électeurs.